Comment générer des leads efficacement ? Avec la digitalisation du marketing, générer des leads devient une nécessité pour faire décoller ou accroître son business. La génération de lead peut être effectivement un excellent moyen de trouver de nouveaux clients. Nous vous dévoilons dans cet article comment les différentes étapes de la génération de leads afin que cette action mise en place porte tous ses fruits.

Définition de la génération de lead :

Lorsque vous possédez un site internet, la génération de leads va vous permettre de transformer un visiteur anonyme en un lead, c’est-à-dire en un contact commercial dont vous connaissez le nom et ses coordonnées comme son adresse mail.

Le but de la génération de leads va donc être d’obtenir des informations sur ce visiteur afin de pouvoir ensuite créer un contact commercial avec ce dernier pour l’amener petit à petit à réaliser un acte d’achat.

Les différentes étapes de la génération de leads :

La génération de leads s’inscrit dans une stratégie marketing globale appelée lead management. Elle se déroule en quatre temps :

L’acquisition de nouveaux leads :

La génération de leads va commencer par chercher à acquérir de nouveaux leads pour votre commerce. Cette acquisition de leads va passer pas la réalisation de contenu et un bon référencement SEO qui drainera plus de visiteurs sur votre site. Puis par un formulaire en ligne à remplir ou un livre blanc à télécharger qui vous permettront de recueillir les données telles que le nom de la personne, son adresse mail voir sa profession. Ces informations vous aideront par la suite à établir un premier contact commercial.

Passer de leads à leads qualifiés :

Une fois que vous avez recueilli ses informations, vous allez les classer selon les critères importants pour votre business : profil, catégorie sociale, habitude, centres d’intérêt. Vous analysez les informations collectées afin de pouvoir qualifier les leads et comprendre s’ils appartiennent à votre cœur de cible. Ainsi, vous allez évaluer s’ils constituent une opportunité commerciale ou non.

Nurturing des leads qualifiés – Générer des leads :

Une fois que vous avez identifié les leads qualifiés, vous allez créer une relation commerciale avec eux et l’entretenir afin de faire murir vos leads jusqu’à l’acte d’achat. Pendant cette phase, il va être important de développer et d’entretenir une relation de confiance avec ces leads qualifiés. Le but va être de les faire rentrer et avancer dans l’entonnoir de conversion. Pour cela, vous allez continuer de les nourrir en contenus adaptés et à recueillir toujours des informations plus précises sur leurs besoins et motivations.

Convertir les leads matures en clients :

Pour amener vos leads à maturité, vous avez mis en place toute une stratégie de conversion. Cette stratégie vous a notamment permis de mettre en place un marketing d’automatisation où vous envoyez des messages aux leads en fonctions de leur degré de maturité. Selon leur action en retour, vous avez enrichi régulièrement leur profil afin qu’il se précise de plus en plus. Une fois que vous avez déterminé un certain niveau de maturité, les leads les plus mûrs sont alors confiés au service commercial qui s’occupera ensuite de les convertir en clients.

Vous pouvez poursuivre votre lecture avec l’article “Les méthodes concrètes pour définir votre cible