Voici des méthodes concrètes pour définir votre cible – Chaque entreprise désire prospérer en augmentant ses ventes tout en soignant son image et sa notoriété.

Tous les ans, de nombreuses entreprises augmentent leurs dépenses marketing digital pour faire connaître et aimer leurs produits et services. Malgré ce budget conséquent alloué à ce département et la qualité des actions ou des publicités réalisées, les ventes peinent parfois à décoller.

Si vous êtes précisément dans cette situation, vous êtes-vous demandé pourquoi vos efforts financiers et créatifs ne portaient pas leur fruit ? Une des causes pourrait être le ciblage.

Avez-vous au préalable ciblé votre clientèle ? Puisqu’il serait idyllique de penser que vos produits s’adressent à tout le monde.

Pour des actions et une communication plus efficace, vous allez devoir réaliser un marketing ciblé. Dans cet article, vous comprendrez donc pourquoi il est essentiel de cibler vos actions, vous découvrirez ensuite à quoi correspond le marketing ciblé et enfin nous vous dévoilerons les différentes méthodes de ciblages.

1-   Les conséquences d’un marketing non ciblé :

Vous réalisez un marketing de masse, tous azimuts, en faisant appel à une multitude de médias. Il est fort probable que votre campagne marketing n’atteigne pas les objectifs que vous vous étiez fixés.

Effectivement, vous aurez dépensé un budget conséquent dans la communication. Mais seulement quelques clients potentiels seront intéressés par vos produits. Ainsi, vous ne réaliserez alors que peu de ventes suite à cette campagne marketing.

Par conséquences, vos nombreuses dépenses ne génèrent que peu d’impact et peu de retours sur investissement. Afin de limiter toutes ces dépenses inutiles, vous allez donc devoir définir votre cible. C’est alors que les méthodes concrètes pour définir votre cible vous seront utiles.

2-   Le marketing ciblé - Méthodes concrètes pour définir votre cible

Dans votre démarche stratégique, vous devez dans un premier temps effectuer une étude de marché relative à votre offre de produits et services. De cette étude, vous serez en mesure de segmenter les clients en identifiant leurs besoins et de dégager les profils clients similaires.

Ensuite, vous analysez le cycle de vie de votre produit afin de comprendre son attractivité et ses avantages pour chaque segment.   Cette analyse vous permet donc d’identifier les segments auxquels s’adressent vos produits et services. Ainsi, vous pourrez dès lors orienter votre stratégie marketing en fonction des segments retenus.

Sur internet, les réseaux de publicité disposent d’une multitude de données sur les internautes, recueillie grâce aux cookies de navigateurs. Ces données leur permettent de définir des profils types de clients. Parmi les leaders de ces réseaux publicitaires, nous trouvons Google AdSense pour les moteurs de recherches, Amazon PartnerNet pour la vente en ligne et Facebook Audience Network pour les réseaux sociaux. Chaque jour des millions d’internautes leur fournissent des données sur leur situation sociodémographique ainsi que sur leurs comportements de consommations. Les statistiques recueillies à partir de ces données vont leur permettre ensuite de placer des publicités adaptées aux besoins d’une cible précise.

Vous allez donc concevoir votre marketing selon les critères de votre cible. Et vous proposerez maintenant des actions seulement aux personnes comprises dans votre cœur de cible. Vous limiterez ainsi les diffusions et les dépenses liées. De plus, vous vous adresserez directement aux bonnes personnes ayant potentiellement besoin de vos produits et services. Vous augmentez ainsi vos chances d’accroitre vos ventes.

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