Différence entre CRM et Automatisation du marketing
Un CRM, Customer Relationship Management en anglais ou gestion de la relation client en français enregistre les informations des prospects ou clients telles que les adresses, les noms et prénoms des contacts, les numéros de téléphone et les interactions avec l’entreprise, les projets en cours ainsi que leur évolution. C’est un outil de gestion des ventes.
Alors qu’un logiciel d’automatisation du marketing est un système qui aide à structurer la démarche marketing et à programmer les actions à mener. Son but est de détecter les prospects intéressés et de les amener à maturation. Ainsi, il permet l’automatisation et la rationalisation des tâches à travers un processus préalablement bien défini.
Même si leurs deux systèmes partagent les mêmes informations sur les prospects et clients, ils n’informent pas sur les mêmes objectifs.
L’automatisation du marketing renseignera sur le comportement du prospect, le nombre de clients ayant effectué telles ou telles actions, par exemple, alors que le CRM informera sur les différents projets en cours, les prospects chauds, le volume des ventes en cours avec les pourcentages de chance d’aboutir, les ventes additionnelles…
L’automatisation du marketing permet de suivre l’activité d’un prospect : les pages de votre site Web qu’il a visité, les mails qu’il a ouverts, les articles de votre blog qu’il lit, les formulaires qu’il remplit etc… Bref, vous êtes renseigné sur les sujets qui l’intéressent en temps réel.
Les logiciels d’automatisation du marketing sont les plus efficaces pour planifier et suivre les campagnes de marketing, en particulier les campagnes par e-mail et les communications entre les entreprises et les clients.
C’est un outil qui facilite la compréhension de vos clients au-delà de ce qu’ils vous disent, vous confrontez aussi leurs paroles à leurs actes pour mieux les comprendre.