Construire de votre plan marketing reste la phase finale des 6 étapes essentielles pour créer votre plan marketing digital. Après avoir à l’étape 1 vous avez découvert aux étapes 2 et 3 comment identifiez vos cibles et objectifs . Dans ce article, vous trouverez les étapes concernant la définition de votre budget, l’analyse de vos résultats et  la dernière pour construire votre plan marketing.

4. Définissez votre budget.

À l’étape 4, vous avez rédigé les actions que vous mènerez pour atteindre vos objectifs. Mais, vous ne savez pas encore si celles-ci répondent à votre budget. Avant l’exécution de vos idées formulées précédemment, vous devez nécessairement évaluer votre budget.
Par exemple : vous avez prévu des actions de communications : publicité sur les réseaux sociaux et hors. Cependant, si vous ne prévoyez pas le budget, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs.
Vous disposez de la liste de vos actions, associez à chacune un budget estimé. Vous pouvez inclure le temps nécessaire à l’exécution de chaque action, ainsi que les éléments dont vous pourriez avoir besoin d’acheter un espace publicitaire par exemple.

Il vous reste à vérifier que vous vous approchez de vos objectifs. Cela sera abordé à la cinquième étape avant d’aborder la dernière phase pour construire votre plan marketing.

5. Analysez vos résultats.

Vous avez noté vos objectifs en fonction de vos cibles et de l’analyse de votre situation actuelle.
Maintenant, vous déterminerez les actions qui vous aideront à atteindre vos objectifs, ainsi que les indicateurs nécessaires à l’évaluation de vos résultats. Vous disposez d’une liste d’actions, ainsi que du budget nécessaire pour chacune de ces actions. De plus, à cette étape, vous chercherez à évaluer les bons canaux de communication sur lesquels concentrer vos efforts.
Par exemple : vous voulez augmenter votre réseau de niveau 1 sur LinkedIn de 15 % en trois mois. Par conséquent, vos actions incluront une demande de mise en relation quotidienne et ciblée, la réponse à chaque commentaire et la publication régulière de contenu intéressant.
Une fois que vous connaissez vos objectifs, sachez que plusieurs actions peuvent vous permettre de les atteindre. Et pour savoir comment vous les avez atteints, vous aurez besoin d’indicateurs.
Vous disposez de toutes les informations nécessaires pour rédiger votre plan marketing digital à l’étape suivante. Maintenant passez à a dernière phase pour construire votre plan marketing.

6. Construisez votre plan marketing.

Vous disposez de toutes les informations pour alimenter votre plan marketing digital. Un plan marketing ne tient pas forcément en vingt pages. Une, deux ou 5 pages maximum peuvent suffire. Commencer par votre objectif global. Souvent, cet objectif représente un niveau de chiffre d’affaires. Listez ensuite, les actions nécessaires que vous avez retenues, le budget, les indicateurs. Généralement, toutes ces informations tiennent dans un tableau synthétique. Expliquez votre démarche en rajoutant toutes les informations qui vous paraissent nécessaires. Ces informations représentent tout ce que vous considérez pour mener à bien vos actions.

Maintenant que vous savez comment créer votre plan marketing, plongeons-nous dans les éléments qu’un plan marketing de haut niveau devrait inclure.