Voici 4 outils du plan marketing indispensables pour créer votre plan marketing. Avant de vous lancer dans la rédaction de votre plan marketing, vous allez avoir besoin de quelques outils. Ils vous permettent d’avancer de manière méthodique, sans vous éparpiller ni vous noyer sous une multitude donnée.

Alors, êtes-vous prêts à vous entourer des meilleurs outils pour réaliser un plan marketing pertinent et efficace ?

Cet article vous dévoile quelques outils indispensables dans vos étapes de création de votre plan marketing.

1-   Outils du plan marketing pour collecter vos données : la prise de note – du stylo à Evernote

a)   Carnet de note

Le plus basique des outils représente une aide très précieuse puisque les bonnes idées ne viennent pas toujours lorsqu’on y pense.

Le carnet de prise de note vous permettra alors de libérer votre esprit en inscrivant votre idée immédiatement. Vous pourrez ainsi la retrouver rapidement lors de votre prochaine séance de travail sur le plan marketing.

Le carnet de prise de note est donc à garder toujours sur soi, pour être prêt à accueillir la prochaine idée inspirante.

b)   Stylo et papier

Un autre outil basique, mais incontournable.

Lors des séances de rédaction de votre plan marketing, un stylo et du papier seront bien utiles pour poser vos idées et organiser votre pensée.

Ils représenteront le support incontournable pour mettre en forme votre plan marketing page après page.

  1. Outils du digital

Si vous êtes adepte du digital, sachez qu’il existe de nombreux logiciels vous permettant de prendre des notes où que vous soyez. La liste est longue, ici nous noterons evernote et simplenote

 

2-   Synthèse des données avec les cartes mentales : un autre outil du plan marketing

Encore trop peu connues et utilisées, les cartes mentales représentent pourtant un outil formidable pour mener une réflexion à 360 ° de votre plan marketing.

Sur une feuille ou à partir des logiciels de création de cartes mentales en ligne, vous posez votre sujet au centre, puis vous ajoutez toutes les idées relatives au sujet. Ensuite, vous créez les interactions existantes entre les idées.

L’objectif des cartes mentales est de schématiser toutes les informations relatives à votre sujet et de mieux les mémoriser. L’avantage des cartes mentales est qu’elles font intervenir les deux hémisphères de votre cerveau dans ce processus de créativité, de synthèses des éléments et de mémorisation du sujet et de ses interactions.

Les cartes mentales vous seront donc utiles pour synthétiser votre stratégie marketing, définir vos personnas, élaborer votre business modèle, réaliser des brainstormings efficaces et attractifs.

3-   Détermination des objectifs : la méthode SMART

La méthode SMART va vous aider à définir votre objectif de manière concrète et facilitera sa réussite.

Pour cela, votre objectif doit donc être :

  • Spécifique ou simple : votre objectif doit être formulé simplement. Une action par objectif
  • Mesurable : vous pouvez mesurer les résultats. Un objectif avec l’indicateur de mesure du résultat
  • Acceptable ou atteignable : vous disposez des étapes nécessaires pour arriver à vos résultats. En d’autres mots, les étapes à suivre pour réaliser votre objectif en question peuvent être définies.
  • Réaliste : vous possédez les moyens vous permettant d’atteindre vos objectifs. Vos moyens pour atteindre l’objectif restent cohérents.
  • Temporel : limité dans le temps. Votre objectif s’inscrit sur une période déterminée avec une date de début et une date de fin

Voici un modèle gratuit à télécharger qui vous aidera à poser efficacement vos objectifs selon les indicateurs SMART

4-   Outils du plan marketing pour l’analyse de la concurrence et de l’environnement

a)   Les cinq forces de PORTER:

Les cinq forces de PORTER représentent un outil du plan marketing stratégique vous permettant de mieux connaitre votre environnement, notamment la force et les menaces de vos concurrents.

Cet outil définit cinq forces fondamentales des concurrents :

  • L’arrivée de nouveaux concurrents: les nouveaux entrants peuvent-ils concurrencer le secteur ?
  • Les produits de substitution: comment un nouveau produit peut devenir le meilleur du marché ?
  • Le pouvoir de négociation des clients: quelle est leur influence sur les conditions de vente ainsi que la fixation du prix ?
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs : ont-ils le monopole ? Peuvent-ils imposer leur coût, leurs délais et la qualité des produits ?
  • Rivalité entre les acteurs existants du marché: quelle est l’intensité de la concurrence ?

Le modèle des cinq forces de Porter vous aidera à analyser votre environnement concurrentiel et d’établir votre stratégie marketing et votre positionnement.

b)   Le modèle PESTEL :

En complément des cinq forces de PORTER, le modèle PESTEL va vous aider à réaliser une étude approfondie de l’environnement socio-économique de votre activité.

Le modèle PESTEL,outil du plan marketing qui permet d’analyser la concurrence va effectivement vous aider à identifier les risques ainsi que les opportunités du marché à partir de l’analyse de six grands secteurs :

  • La politique: politique monétaire, politique fiscale, stabilité politique…
  • L’économie: croissance économique, taux d’intérêt, taux d’inflation, pouvoir d’achat des ménages…
  • Le Social: les caractéristiques de la population susceptibles d’influencer l’acte d’achat (âge, catégorie socioprofessionnelle, structure familiale, style de vie) ainsi que les modes et tendances.
  • La Technologie: la présence de nouvelles technologies permettant aux entreprises d’innover
  • L’Écologie: les ressources naturelles qui influencent votre activité
  • La Législation: le droit du travail, la propriété industrielle, les normes, le droit des contrats.

Avec l’analyse de PESTEL, vous serez en mesure de définir les différents scénarios d’évolution et ainsi d’adapter votre stratégie de développement.

Poursuivez votre lecture avec comment présenter votre plan marketing? et la série 2 – 4 outils du plan marketing indispensables pour créer votre plan marketing