Un plan de communication efficace fait nécessairement suite à un diagnostic de communication. Dans cet article nous allons voir ce que vous pouvez attendre du diagnostic de communication et comment l’utiliser pour élaborer un plan de communication. Pour se faire, après avoir abordé les avantages et les inconvénients du diagnostic de communication, nous passerons aux trucs et astuces pour tirer le meilleur parti de votre diagnostic de communication et enfin nous terminerons par un rappel des étapes du plan de communication.

Les 5 avantages de disposer d’un diagnostic de communication

La communication est essentielle pour faire connaître, faire aimer votre entreprise ou promouvoir votre produit ou service :

  • Un diagnostic de la communication vous permet d’identifier les domaines à améliorer afin de garantir le succès des actions de sensibilisation.
  • Il vous fait découvrir de nouvelles opportunités en exploitant les canaux de communication adéquat.
  • Dans les ventes, un diagnostic de la communication aide à atteindre directement et efficacement vos prospects.
  • Concernant le service clientèle, un diagnostic de la communication aide à améliorer l’expérience globale du client. 
  • Les professionnels des relations publiques utilisent souvent des diagnostics de communication pour évaluer la couverture médiatique et les possibilités d’engagement supplémentaire

Les inconvénients du diagnostic de la communication

Cependant, l’utilisation d’un diagnostic de communication dans les études de marché présente plusieurs inconvénients. D’abord, l’élaboration et l’administration d’un diagnostic de communication peuvent être longues et coûteuses. Les résultats du diagnostic peuvent ne pas être généralisables à la population concernée.  En suite, les résultats du diagnostic peuvent être sujets à un biais d’interprétation. Mais encore, l’utilisation d’un diagnostic de communication peut limiter la portée de la collecte de données .Enfin, l’utilisation d’un diagnostic de communication peut nécessiter une formation spécialisée pour le personnel de recherche.

Comment tirer le meilleur parti de votre diagnostic de communication

Toute entreprise ou organisation qui s’appuie sur le marketing pour atteindre son public cible peut bénéficier de la réalisation d’un diagnostic de communication. Il existe de nombreux aspects différents de la communication qui peuvent être évalués par le biais d’un diagnostic. On distingue: le message, les canaux, le calendrier et la fréquence de communication en ligne et hors ligne. En examinant de plus près ces divers éléments, les entreprises peuvent apporter des changements qui amélioreront leur efficacité globale en matière de communication. L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lors de la réalisation d’un diagnostic de communication est d’impliquer toutes les parties prenantes concernées dans le processus. Cela inclut non seulement le personnel de marketing et de vente, mais aussi les employés qui sont en contact avec les clients sur une base quotidienne. En obtenant des informations de plusieurs points de vue, les entreprises peuvent obtenir une vue plus complète de leurs forces et de leurs faiblesses en matière de communication. Une fois le diagnostic terminé, c’est à vous de prendre des mesures pour mettre en œuvre les changements recommandés. Cela vous permettra de mieux communiquer avec votre public cible et d’atteindre les résultats souhaités.

Le diagnostic de communication pour élaborer un plan de communication

Une fois que vous avez effectué votre diagnostic de communication, vous vous demandez comment l’utiliser pour votre plan de communication. C’est ce que nous abordons dans cette partie.

Avant d’aller dans le vif du sujet, rappelons les étapes de l’élaboration d’une stratégie de communication.

Etape 1 : définir un objectif : vous avez besoin de définir un objectif de communication précis. Par exemple : faire aimer votre produit, faire connaître votre entreprise, faire acheter…
Etape 2 : avoir un bon positionnement. Le positionnement relève du marketing stratégique. Si vous n’avez pas un bon positionnement, votre communication ne pourrait pas être efficace.
Etape 3 : définir en quoi vous êtes unique, ou votre offre est unique. cet élément est souvent relié à vos valeurs.
Etape 4 : définir votre cible et vos « persona ». Il convient de faire un choix et de définir une cible la plus précise possible.
Etape 5 : se différencier de la concurrence et affirmer ses atouts. Puisqu’à l’étape 3 vous avez défini votre unicité, c’est le moment de montrer cette différence par rapport à vos concurrents.
Etape 6 : comprendre la problématique de vos cibles. Ceux pour qui votre communication est destinée.
Etape 7 : avancer avec un plan de communication. La mise en œuvre d’une bonne communication se base sur le plan de communication.

Les avantages de disposer d’un plan de communication

Le plan de communication reste essentiel avant toute démarche de communication. Si vous êtes comme la plupart des professionnels du marketing, vous connaissez l’importance d’avoir un bon plan de communication. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est l’importance d’un diagnostic de communication pour élaborer un plan de communication efficace. C’est un outil qui vous aide à évaluer vos forces et vos faiblesses en matière de communication. Grâce à cet outil vous identifierez les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer en compétences et en stratégies de communication.

En conclusion, le diagnostic de communication non seulement il vous permet de faire le point mais également d’atteindre de nouveaux canaux pour atteindre vos objectifs.

Pour voir comment innover dans votre communication, commencez par un diagnostic de communication.  Ensuite, mettez en œuvre nos recommandations pour bénéficier des avantages décrits dans cet article de blog.