Augmenter vos résultats de prospection avec le digital.

Qu’est-ce que la gestion de la relation client avec le digital?

En 2019, le web comptait plus de 4 milliards d’internautes et une croissance de 9% de personnes connectées sur un an. encore aujourd’hui, internet demeure lieu de rencontre très vaste et toujours en expansion. La forte connectivité des personnes a eu un immense impact sur le fonctionnement des entreprises. Ainsi, pour se maintenir, les entreprises ont dû impérativement se tourner vers la transformation digitale. Cette dernière a induit de nouvelles formes de relations avec les clients et dont les effets sont mesurés par de nouveaux indicateurs. On distingue le trafic sur le site internet de l’entreprise, le nombre de followers sur les réseaux sociaux ou le nombre de clients acquis sur les plateformes digitales…. La gestion optimale de cet important flux d’informations sur une clientèle impose l’utilisation de plusieurs canaux de communication. Dès lors, l’entrée en relation avec le client nécessite un plus grand soin afin de répondre efficacement à la demande, et ainsi satisfaire ladite clientèle. Par conséquent, l’expérience digitale multicanale, moyen sur lequel peut s’appuyer toute entreprise est fortement plébiscitée pour répondre à cette préoccupation capitale.

Pourquoi créer une gestion multicanale de la clientèle et ?

Les clients ont désormais pris l’habitude de communiquer avec les entreprises via les réseaux sociaux ou par e-mail. Ils attendent en retour un service rapide et efficace quel que soit le canal utilisé. Selon une étude Genesys, 35% des clients utilisent plus de 4 canaux pour contacter un service client. Il est important pour une entreprise d’avoir une vue globale sur ses clients, c’est-à-dire de savoir à tout moment où en est la relation avec un client donné.  L’entreprise doit être capable de compiler et traiter les informations disponibles sur chaque canal de communication afin de fournir un produit/service conforme aux attentes de ses clients. Pour ce faire, elle peut mettre en place un système de gestion centralisé. Il existe de nombreux logiciels de gestion de la relation clients : CRM (Customer Relationship Management) disponibles sur le marché.

Les atouts des logiciels de type CRM pour augmenter vos résultats de prospection

Un logiciel de gestion de la relation client de type CRM s’apparente à une version moderne du “fichier client”. C’est un outil qui permet le stockage et la mise à jour des listes de prospects, des entreprises cibles et des clientes associées. Grâce à ce type de logiciel, il est possible d’avoir une gestion intégrée des prospects issus du site internet:

  • de suivre les réclamations clients,
  • de prendre en compte les retours clients et
  • d’automatiser le processus de vente ainsi que le marketing direct (campagnes publicitaires et e-mailing).

L’usage d’une bonne technique de gestion de la relation client à l’aide d’un logiciel de type CRM au sein d’une entreprise permettra assurément de dynamiser la stratégie marketing en ciblant et segmentant la prospection. L’entreprise pourra ainsi lancer des campagnes d’e-mailing en envoyant des mails groupés et personnalisés. Ainsi, le CRM devient un outil marketing efficace qui permet de placer le client au centre de la stratégie d’entreprise.

D’autres solutions restent accessibles comme Salesforce, ainsi que des solutions en Open Source comme OpenERP, SuiteCRM ou SugarCRM. Poursuivez votre lecture avec Comment moderniser vos outils de prospection?