Découvrez 5 techniques de prospection des ventes à adopter.

La prospection est un défi. S’adresser à un prospect reste l’une des tâches les plus difficiles à accomplir, car il s’agit de développer « une base de données de clients probables, afin de communiquer systématiquement avec eux dans l’espoir de les convertir de client potentiel ou client actuel. » Source : Shopify

Bien qu’il existe d’innombrables techniques pour faire de la prospection, voici quelques conseils que vous pouvez pratiquer :

1. Soyez une autorité et une ressource de confiance.

Mot-clé : crédibilité. Vous devez vous bâtir une bonne réputation pour que lorsque vous approchez des prospects, ce soit plus facile pour vous. Essayez de publier un blog sur LinkedIn ou d’écrire des articles invités. Parlez à des webinaires ou à des salons chaque fois que l’occasion se présente.

2. Menez des appels chaleureux – technique de prospection efficace.

Si vous n’avez encore rien, voici un modèle utile pour vous aider à maintenir une liste organisée de prospects que vous pouvez vérifier chaque jour. Mettez de côté un horaire par jour pour effectuer vos appels. Bien que certains ne soient peut-être pas encore prêts à acheter chez vous, il est important de maintenir la relation afin d’être présent dans leur esprit au cas où ils auraient besoin d’une solution/produit que vous fournissez. Gardez toujours des notes sur les éléments/problèmes qu’ils souhaitaient résoudre dans votre base de données. Ils vous seront utiles.

3. Demandez des références.

Une technique de prospection méconnu et généralement pas utilisé. Selon cet article, « le marketing de référence réduit vos dépenses de commercialisation et votre cycle de vente. » Il vous permet également d’établir facilement une connexion, car vous avez quelqu’un qui peut se porter garant de vous. Contactez vos contacts/champions clés et n’ayez pas peur de leur demander s’ils peuvent vous recommander auprès de quelqu’un. Le plus souvent, ils auraient quelqu’un dans leur cercle qui pourrait aussi avoir besoin de votre aide.

4. Temps social – les médias sociaux comme technique de prospection.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir des médias sociaux. Il est révolu le temps où les entreprises sont les seules à utiliser une stratégie de médias sociaux — vous le pouvez aussi. Publiez régulièrement sur vos comptes — cela renvoie à notre premier point pour vous imposer en tant que leader d’opinion et personne-ressource digne de confiance.

5. Continuez la prospection en arriere plan.

Déplacer une piste tiède vers une perspective tiède et éventuellement chaude nécessite beaucoup de travail et ne se limite pas à un seul appel. Envoyez des e-mails de suivi, y compris le partage de ressources utiles, appelez-les après un laps de temps et contactez-les aussi souvent que possible pour leur assurer que vous serez toujours là quand ils ont besoin de vous. Un mot d’avertissement : mettez-vous à leur place et voyez à quelle fréquence vous souhaitez recevoir un e-mail ou un appel de votre part. N’exagérez jamais, car vous pourriez perdre une perspective en cours de route.

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