L’ Emailing ou la publicité par e-mail, courrier électronique n’est toujours pas mort. Ci-dessous quelques statistiques qui le prouvent :

99% des consommateurs consultent encore leurs courriels quotidiennement.
• Le retour sur investissement moyen du courrier électronique est estimé à 38 USD pour chaque dollar dépensé. Ce chiffre est en augmentation significative de 52% par rapport aux statistiques de 2013
• Dans une étude, 59% des personnes interrogées ont déclaré que les informations reçues par la messagerie électronique les informent et influencent leurs décisions d’achat.
• Environ 9 acheteurs sur 10 utilisent un courrier électronique pour leur contenu.
•… et 40% affirment que les newsletters électroniques sont essentielles à leur succès marketing

Cet article est destiné à partager avec vous quelques notions de base sur le marketing par courrier électronique. À la fin de cet article, vous trouverez un lien vers un exemple de flux de mail d’automatisation de la messagerie que vous pouvez télécharger et utiliser pour votre entreprise. Que vous soyez débutant ou non en la matière, vous trouverez comment vous y prendre ou vous découvrirez une autre approche de la pratique et comment cela se programme.

Les différentes types de campagnes par e-mail :

  • « Lead Nurturing » / « Drip Campaign »

    Il s’agit d’une série de courriels dans lesquels vous attirez l’attention de vos prospects à travers des sujets qui les intéressent. Vous leur fournissez du contenu au fil du temps dans l’intention de les convertir en client. Téléchargez notre ebook gratuit sur l’automatisation du marketing pour en savoir plus. Ce blog vous présente quelques exemples de campagnes de goutte à goutte faites correctement.

  • Emails d’engagement

    Ce type d’email convient aux nouveaux clients pour les encourager à utiliser le produit qu’il vient d’acheter. Vos clients ont acheté un produit. C’est Génial ! L’objectif de ce type d’email est de favoriser l’adoption ou l’utilisation du produit. Vous pouvez également appeler ce type de courrier électronique « campagne de marketing produit ». Un bon exemple est « Netflix » recommandant des émissions que vous devez regarder en fonction de vos préférences. Ils vous encouragent ainsi à utiliser plus Netflix.

  • Emails Transactionnels

    “Le mot de passe de votre compte a été modifié”
    Familier non ? Les e-mails transactionnels incluent généralement la gestion de compte, telle que les notifications de réinitialisation de mot de passe.

  • Courrier électronique

    Considérez-le comme très similaire à ce que vous lisez dans les journaux – actualités, mises à jour, coupons, etc. Ce type de courrier électronique est un moyen pour les entreprises de vous mettre à jour avec leurs dernières offres de produits, promotions marketing, partenariats avec d’autres entreprises, etc. vous tenir au courant en tant que consommateur et c’est très pertinent et efficace.

  • Courriel d’offre spéciale

    “50% de réduction” “Cyber ​​Monday Deals” “Spécial fête des mères”
    L’objectif principal de cet email est d’encourager les achats impulsifs. Ceci est courant chez les marques de distribution. C’est souvent aussi saisonnier.

  • Intégration des courriels

    Une série de courriels d’intégration soigneusement étudiés aidera vos clients à adopter vos produits correctement. Surtout si elles sont nouvelles pour votre produit. Apprenez 7 choses que Copyhackers a faites avec un message d’intégration SaaS pour tripler le nombre de conversions payées comme exemple d’email d’intégration de messages.

Maintenant que vous disposez de bonnes bases pour différents types d’e-mails, il est également important de connaître les indicateurs que vous devriez consulter pour savoir si vos e-mails fonctionnent (ou si vous devez mettre à jour votre contenu).

Les métriques de messagerie

Taux de livraison

Nombre d’emails / nombre d’emails envoyés (%)

Visez 100% si possible

Cliquez sur Taux

Sur le nombre de personnes ayant cliqué sur un lien dans votre courrier électronique / sur le nombre de courriels livrés (%)

Consultez la moyenne de votre secteur d’activité pour voir si vos courriels sont au même niveau ou donnent de meilleurs résultats. Si ce n’est pas le cas, faites les ajustements nécessaires (c’est-à-dire que les boutons d’appel à l’action sont plus visibles).

Taux de spam

Nombre de personnes qui cliquent sur le bouton de spam dans leur boîte de réception pour vous signaler comme spam / nombre d’e-mails envoyés (%)
Inutile de dire que cela devrait être très bas (environ 0,01%)

Taux de désabonnement

Nombre de personnes qui se désabonnent de votre liste / nombre de courriels livrés
(%)

Idem ici. Ne devrait pas dépasser 0.5-1%

Taux de rebond

Pourcentage d’adresses électroniques qui n’ont pas reçu votre courrier électronique car il a été renvoyé par un serveur de messagerie destinataire.
Assurez-vous que votre base de données est propre (par exemple, aucun courriel fictif)

Taux d’ouverture:

Nombre de courriels ouverts / nombre de courriels livrés (%)

Vous souhaitez que ce nombre soit aussi élevé que possible. Essayez de jouer à différentes heures ou jours de la semaine lorsque vous envoyez ou effectuez un test A / B sur des lignes d’objet et voyez ce qui résonne le mieux pour vos clients.

Ce sont les bases ! Maintenant, comme promis, consultez cet exemple de flux de travaux d’automatisation du courrier électronique à titre de référence.

La stratégie est en amont de tout outils marketing et vente. Les outils marketing et de la vente sont nombreux sur le marché. Lorsque l’on est confronté à des problèmes de vente, il est tentant de chercher la technologie pour les résoudre. Or avant toute technologie, il convient de comprendre parfaitement ce qui se passe, quelle en est la cause principale, puis d’envisager toutes leurs solutions possibles. C’est ce que la stratégie permet de déterminer afin d’effectuer le bon choix. La technologie va ensuite assurer la mise en œuvre et vous faire gagner du temps.

Par exemple, disons que vous avez besoin d’avoir de nouveaux prospects régulièrement. Si vous venez d’acheter une plate-forme d’automatisation marketing parce que le fournisseur vous avait promis de vous faciliter la gestion des prospects, vous auriez toujours un problème après sa mise en œuvre. En effet, vous n’aviez pas créé de stratégie pour apporter une solution à la génération de prospects. Vous avez simplement acheté un outil pour automatiser le problème existant. Cet achat va probablement compliquer les choses et rendre votre situation bien pire. Sachez qu’un tel outil nécessite un savoir-faire pour obtenir des résultats.

Avant d’en vouloir à votre outil qui n’y est pour rien dans votre situation, il convient de passer du temps avec votre équipe de vente. Le but est de décortiquer votre cycle de vente et de répondre aux questions suivantes :

1. Quel est le profil d’acheteur idéal ?

Cela vous permet d’évaluer correctement vos prospects. Préciser le type de prospects que vous recherchez.

2. Quel type d’actions spécifiques pouvez-vous mener ?

Par exemple : lancer une inscription à un webinaire ou téléchargement d’un livre blanc. Ces actions vous permettront de collecter correctement les leads et de mesurer avec précision leur intérêt pour vos produits et services.

3. Quelle sera l’action suivant le téléchargement ou le webinaire, qui engage encore plus votre prospect ?

Il convient d’imaginer une étape suffisamment qualifiée pour passer à la vente ?

4. Quelle méthode privilégiée pour faire passer les prospects à la vente ?

Il est nécessaire de déterminer un processus fiable, faisant passer votre prospect d’une étape à une autre usqu’à sa conversion.

5. Que se passera-t-il lorsqu’un prospect n’est pas suffisamment qualifié et qu’il doit retourner au marketing ?

Quel type d’information lui fournir ? Que lui dire en rentrant en contact avec lui ? Le but ici sera de favoriser l’échange. Il convient donc de déterminer la meilleure méthode pour le faire.

6. Quels sont les outils de mesures vous assurant que vous avancez vers votre objectif ?

Définissez ici des unités de mesures telles que le nombre de prospects attiré en webinaire, le nombre de prospects ayant téléchargé, puis selon les étapes suivantes, rajouté un indicateur par étapes.

Une fois que vous avez mené cette réflexion, vous détenez une stratégie de gestion des prospects. Vous aurez une bien meilleure idée de ce dont vous avez besoin comme solution technologique pour la gérer.
Vous cherchez à augmenter votre chiffre d’affaires, trouver ou retrouver la croissance. Votre stratégie est la première étape. Contactez un expert pour vous aider dans cette démarche !

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Vous avez certainement des choses à dire, alors, allez-y !