Les outils pour créer votre plan marketing. Après avoir lu l’article précédent sur les outils du plan marketing indispensables, vous voici dans la suite. Vous découvrirez dans cet article quatre autre outils du plan marketing essentiels.

5-   Elaboration de votre modèle économique : Le Business model

Le business model correspond au modèle économique de votre entreprise, décrivant comment vous créez, délivrez et capturez de la valeur. Son élaboration facilite la cohérence de votre activité. C’est un des outils pour créer votre plan marketing.

Vous allez donc décrire les moyens humains, financiers et matériels qui seront mis en œuvre pour créer de la valeur et que votre activité devienne rentable.

Voici trente modèles de business modèle qui vous aideront à définir celui de votre entreprise.

6-   Synthèse des priorités : La matrice SWOT – Outil pour créer votre plan marketing

Une fois que vous avez effectué votre analyse interne et externe de l’environnement de votre activité, la matrice SWOT, un autre des outils pour créer votre plan marketing va vous aider à synthétiser cette analyse en reprenant les faits majeurs pour les principales parties : Forces, Faiblesses, menaces, opportunités.

Cette synthèse aura pour but de souligner les points clés et prioriser les problèmes ainsi que les leviers de réussite.

Facteurs Positifs Facteurs Négatifs
Diagnostic Interne FORCES FAIBLESSES
Exemples :

Une forte notoriété ;

Un doublement de son chiffre d’affaires lors du dernier exercice ;

Un fichier client très vaste ;

Une présence internationale ;

Une page Facebook comptant 1 million d’abonnés ;

Une qualité supérieure ;

Un prix accessible ;

Des fonctionnalités innovantes…

Exemples :

Une diminution des ventes au dernier trimestre ;

Une baisse de la fréquentation du site web ;

Une gamme de produits qui dégage une marge faible ;

Une faible notoriété ;

Un produit bénéficiant d’une distribution limitée ;

Un produit daté, ringard…

Diagnostic Externe OPPORTUNITÉS MENACES
Exemples :

Un changement dans la législation favorable à l’activité ;

Le développement de la vente sur internet pour une catégorie de produit ;

L’ouverture à la concurrence d’un marché public ;

La faillite d’un concurrent ;

L’ouverture économique d’un nouveau pays…

Exemples :

Un concurrent en forte croissance qui gagne des parts de marché ;

Des consommateurs qui évoluent (ex. : la montée du véganisme est une menace pour les producteurs de viande) ;

Une baisse du pouvoir d’achat des acheteurs (en cas de crise économique, par exemple) ;

Des mesures juridiques ou politiques contraignantes…

Source : https://www.codeur.com/blog/analyse-swot/

7-   La mise en action : Le rétroplanning et la ToDo List – Outils pour créer votre plan marketing

Lorsque vous avez défini les diverses actions marketing à mettre en œuvre, vous allez ensuite les planifier dans le temps.

Chaque action se définira également par une liste de tâches et de sous-tâches qu’il faudra également répertorier et planifier.

Le rétroplanning est un outil essentiel pour créer votre plan marketing. Il vous permet de superviser le déroulement de vos diverses actions marketing du début jusqu’à sa finalisation.

Le rétroplanning comprendra donc la liste de toutes les tâches à entreprendre, les dates d’exécution, ainsi que les responsables pour chaque tâche.

Voici un modèle gratuit de rétroplanning Excel à télécharger.

La ToDo List va quant à elle optimiser votre productivité. Vous allez ainsi lister vos tâches de la plus urgente, importante, à la moins importante. Ainsi vous hiérarchisez vos taches et déchargez votre esprit des diverses tâches à effectuer.

Voici quelques logiciels gratuits de ToDOList

8-   Le suivi des activités avec le tableau de bord

Le tableau de bord va vous aider à suivre l’avancement de vos actions et de mesurer leur performance en ajoutant régulièrement les informations relatives à votre projet.

Il vous permet donc de connaître où vous en êtes et où vous allez à n’importe quel moment.

Vous marquerez aussi les raisons d’un échec, les améliorations possibles, les facteurs de réussite afin de devenir plus performant.

Avec ces différents outils pour créer votre plan marketing, vous pourrez enfin réaliser, suivre et améliorer votre plan marketing.

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