L’automatisation du marketing présente plusieurs avantages, ici nous vous présentons cinq.

 

1- Productivité – Premiers avantages de l’automatisation du marketing

Une des fonctions importantes de l’automatisation du marketing est de simplifier les tâches routinières du marketing de l’entreprise. L’automatisation du marketing élimine efficacement les processus manuels répétitifs en y substituant des solutions automatisées. Ce qui, automatiquement augmente la productivité.

Ainsi, dans les entreprises, le personnel du département marketing peut davantage s’occuper des tâches à valeur ajoutée qui nécessitent une surveillance manuelle plus stricte.

Entrepreneur, imaginez le temps que vous gagnerez si vous arrivez à automatiser un certain nombre de vos tâches de commercialisation et que vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur les prospects qui sont vraiment prêts à acheter votre produit ou service.

 

2- Réduction des coûts du personnel

Grâce à un logiciel d’automatisation du marketing, un employé peut faire concurrence à un service de marketing et de vente de 50 personnes. Comment est-ce possible ? En mettant en place des campagnes marketing de génération de prospects et de commercialisation qui sont automatiquement déclenchées en fonction de certains critères préalablement définis. Après quelques mois de construction de ces campagnes automatisées, votre entreprise pourrait envoyer des milliers d’e-mails personnalisés chaque jour en pilotage automatique.

3- Augmentation des revenus et des transactions de taille moyenne

En automatisant vos ventes additionnelles et ventes croisées, vos ventes incitatives et vos suivis de clientèle, vous remarquerez probablement une augmentation de vos ventes et une amélioration de la relation ainsi créée avec vos clients. Vos clients resteront fidèles à votre marque et vous augmenterez ainsi le cycle de vie de vos clients. Lorsque vous combinez cela avec une meilleure gestion de vos prospects – Leads – et une meilleure hiérarchisation de vos campagnes, il est probable que vos ventes produisent de meilleurs résultats. C’est ainsi votre retour sur investissement (ROI) sera assuré.

 

4- Moins de répétitions, plus de créativité

Lorsque vous remplacez le travail manuel répétitif par des règles et des campagnes automatisées, vous libérez naturellement le temps de votre personnel pour vous concentrer sur des tâches plus créatives. L’automatisation du marketing présente des avantages évidents en termes de productivité et d’efficacité du personnel. Toutefois, la créativité, la possibilité de se débarrasser des tâches routinières et le bonheur général qui sont aussi des avantages sont moins tangibles. Pourtant ces avantages existent puisque votre personnel se sentira valorisé et qu’il sera plus productif en se consacrant sur un travail créatif et varié, plutôt que sur des tâches répétitives banales.

 

5- Cibler les clients potentiels sur plusieurs canaux

L’un des avantages puissants que l’automatisation du marketing offre aux spécialistes du marketing est la capacité à atteindre les clients de manière personnalisée sur différents canaux, en ligne et hors ligne. Certains outils d’automatisation marketing offrent plus d’options que d’autres avec un ciblage multicanal. Bien que la plupart permettent des contacts directs par courriel, par réseaux sociaux et par téléphone, seuls quelques outils autorisent le ciblage par message texte (SMS) et par carte postale.

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