Audits des réseaux sociaux ou pas? L’audit des réseaux sociaux est utile pour mesurer l’impact de votre communication. ll n’est plus à démontrer que les médias sociaux évoluent rapidement. Les règles qui s’appliquaient autrefois sont devenues obsolètes. Nombreux sont les acteurs qui changent les règles du jeu, passant de la nouvelle innovation marketing à un élément standard du mix média.

De nos jours, tous les responsables marketing envisagent dans leur campagne marketing au moins une vidéo YouTube, un blog ou une page Facebook. Dans tout ce choix, est-ce que les réseaux sociaux en valent la peine ? Seul un audit de vos médias sociaux vous apporte la réponse. Mais qu’est-ce qu’un audit des médias sociaux ?

Qu’est-ce qu’un audit des médias sociaux ?

Un audit des médias sociaux consiste essentiellement à examiner vos données sur les réseaux sociaux afin de déterminer si le programme de médias sociaux fonctionne, s’il est optimisé en fonction de vos objectifs initiaux. Vous aviez probablement des objectifs clairement énoncés, au moment où vous vous êtes lancé sur la toile.

Les chiffres sont un leurre. Souvent j’entends dire j’ai 4 000 « followers ». Certes, c’est une fierté. Ce chiffre ne mentionne absolument pas si ces followers les bonnes cibles. Celles avec lesquelles nous cherchons à communiquer. Ce chiffre ne nous signale pas non plus si ces « followers » sont intéressées par les sujets que nous traitons et si elles interagissent avec nous.

Que contient un audit des réseaux sociaux ?

L’audit des médias sociaux devra s’appuyer sur un certain nombre de faits, puis les mettre en corrélation avec les résultats attendu pour connaître l’impact de votre programme. Vous pouvez aussi collecter des données brutes sur plusieurs variables différentes, telles que la portée (fans / adeptes), la fréquence (respect des plannings de publication), les engagements (conversations, commentaires, retweets, likes), l’influence (score de Klout, ratios de Twitter, score de blog, pagerank) et le sentiment (mentions positives, négatives ou neutres de la marque). Ces informations renseignent aussi sur l’attractivité et l’intérêt de votre marque.

Par exemple, supposons que vous ayez un grand nombre d’adeptes sur Twitter, mais que vous diffusez uniquement, que vous parlez de votre entreprise, que vous ne discutiez que rarement ou jamais avec quiconque et que vous ne soyez jamais retweeté. Il est prudent de dire que les gens vous écoutent. Si votre objectif était de cocher la case des médias sociaux dans votre évaluation de performance, c’est parfait, vous avez terminé, mais si vous avez l’intention de faire quelque chose d’utile, ce n’est pas ça.
Lorsque je réalise un audit des médias sociaux, il commence nécessairement par la question de savoir ce que vous essayiez de faire.

Audit des réseaux sociaux centré sur l’objectif initial

Sans savoir où vous avez l’intention d’aller, il est difficile de savoir si vous êtes en route. Disons que votre objectif était d’augmenter les mentions positives d’un grand projet. Le mot même augmentation signifie que vous avez besoin d’une mesure de base – combien de mentions positives avions-nous avant de travailler notre magie, puis combien de mentions positives après que nous ayons travaillé notre magie. A-t-il augmenté ? Si oui, bien, sinon, pourquoi pas ? Une bonne recherche est un compagnon essentiel à une bonne communication, y compris aux médias sociaux. Un art associé à une science est une combinaison puissante.

Recommandation

Je recommande un système de publication en étoile à mes clients, où votre site Web / blog est le centre de votre empire médiatique. Par conséquent, l’analyse Web, généralement Google Analytics, est une source de données essentielle pour un audit des médias sociaux.

Google Analytics

Google Analytics peut vous indiquer des sources telles que les sources de trafic, les points d’entrée et de sortie, le temps passé sur le site, le taux de rebond, etc. Il est très utile de savoir si les internautes accèdent généralement à votre site depuis Twitter, puis s’enfuient dans les 30 secondes.

Toutes ces informations fournissent des indices sur le succès ou l’échec de votre marketing de contenu. Et le marketing de contenu est au cœur des réseaux sociaux.

D’autres outils, tels que Website Grader, Twitter Grader, Twitalyzer, Facebook Insights, YouTube Insights, etc. fournissent une multitude de points de données permettant d’évaluer vos efforts dans les médias sociaux.

Pour être utile, quelqu’un doit rassembler et assimiler toutes ces données et en tirer des conclusions. C’est un travail difficile, mais il est plus efficace que de poursuivre des fans et des partisans qui n’ont aucun intérêt pour votre marque et cela vous permet de mesurer efficacement l’impact de votre communication.

Téléchargez un modèle du rapport d’audit des réseaux sociaux

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