Définir votre marketing digital vous amène à identifier précisément vos cibles et déterminer votre objectif. Cet article complète la première étape abordée la semaine dernière sur l’étape 1 des 6 étapes essentielles pour créer votre plan marketing digital. Dans cet article, vous trouverez la recherche d’information sur la situation actuelle. Vous avez besoin de collecter plusieurs informations avant de choisir vos cibles et fixer vos objectifs.

Etape2 – Définissez vos cibles plus précisément.

Votre meilleure compréhension du marché, de votre situation actuelle, vous a orienté vers une cible potentielle. Peut-être avez-vous changé d’avis à la suite de la phase de recherche. À cette étape, votre choix sera fixé. Choisir c’est renoncer. Vous choisirez à cette étape, vos cibles : prioritaires (que vous cherchez idéalement), secondaires (à défaut des prioritaires ou des cibles moins intéressées) et tertiaires (à défaut des secondaires).

Identifiez qui peut avoir besoin de votre produit ou service. Listez tout ce qui les caractérise : informations démographiques telles que l’âge, le sexe et les revenus, informations psychographiques telles que les problèmes que rencontrent ces cibles et leurs objectifs. Déterminez ce qui les motive. Cette démarche reste générale et s’applique lorsque vous n’avez aucune idée de vos cibles. Souvent, vous avez déjà une idée et dans ce cas, vous vous retrouverez dans l’une de deux solutions suivantes :

  • Votre entreprise possède déjà des clients ou des cibles intéressées par votre concept. Dans ce cas, préférez affiner vos cibles actuelles. Basez-vous sur ces profils pour déterminer les vôtres.
  • Vous débutez, vous disposez juste d’une bonne idée de vos cibles. Vous avez besoin de déterminer un profil de cible idéale. Pour ce faire, effectuez une étude de marché. Préparez un questionnaire et allez à la rencontre de vos cibles.

Après avoir choisi vos cibles, vous êtes prêt à définir vos objectifs, passez donc à l’étape suivante.

Etape3 – Définissez vos objectifs SMART et votre stratégie.

Penseriez-vous partir en voyage sans vous munir d’une carte routière ou GPS ? Pourquoi pour piloterez votre entreprise, en l’absence d’un plan ? La comparaison vous interpelle. Concernant le marketing digital, ce plan construit sur la base de vos objectifs et de votre stratégie représente votre guide. Vous ne pourrez savoir si vous vous avancez vers votre objectif. De même, comment améliorer votre retour sur investissement si vous ignorez vos objectifs ? De plus, comment enchaîner vos actions si vous ne possédez pas de stratégie ?

À cette étape, vous avez compris votre situation actuelle, vous avez également déterminé vos cibles. Vous vous apprêtez maintenant à définir votre objectif.
Vous le savez, un objectif reste SMART : simple ou spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et limité dans le temps. Concrètement, cela indique que votre objectif doit être spécifique et inclure un délai de réalisation.
Par exemple : vous voulez augmenter votre réseau de niveau 1 sur LinkedIn de 15 % en trois mois. Selon votre objectif marketing général, ce taux reste réalisable. De plus, cet objectif demeure spécifique, mesurable et limité dans le temps.
Avant de vous lancer dans l’exécution, vous avez besoin de rédiger vos objectifs. Ensuite, vous analyserez les actions qui vous ont permis à atteindre cet objectif.

Vous avez tout préparé et vous savez comment lancer votre activité et enchaîner vos actions pour atteindre vos résultats. Pour que votre plan reste réaliste, il convient de définir votre budget.

La semaine prochaine, découvrez la définition du budget, l’analyse de vos résultats de recherche ainsi que la construction de votre plan.