Le plan d’actions type n’existe pas

Un plan d’actions contient généralement l’ensemble des actions retenues pour atteindre un objectif précis. Il peut se décliner sous plusieurs formes.

Le plan marketing et le plan d’actions commerciales se complètent dans le but d’identifier les cibles potentielles et de les convertir. Souvent, le marketing a pour rôle de comprendre le marché, d’effectuer la veille, d’identifier les opportunités à saisir et de générer les leads. La fonction commerciale, quant à elle, transforme le travail effectué par le marketing. Généralement, elle va être plus sur le terrain en contactant les leads générés et en les convertissant en client.

De ce fait, les objectifs de ces deux plans (marketing et commercial) ne sont pas du tout les mêmes. Et tous ces plans aident l’entreprise en lui donnant une approche structurée. Ils rendent le processus de promotion et de vente peu coûteux et à un taux très élevé de conversion. L’acquisition de nouveaux clients devient facile. Le plan marketing demeure le plus adapté et le meilleur moyen pour attirer l’attention de nouvelles cibles et des clients.

Le suivi de ces deux plans

Sans le suivi, aucun plan d’actions ne peut être efficace. En effet, la seule existence du plan ne suffit pas pour obtenir des résultats. Pour réaliser le suivi de votre plan marketing, une version imprimable peut convenir. Nous vous conseillons un système de Gestion de la Relation avec les Leads, même sur Excel. En revanche, un Customer Relationship Management (CRM) ou logiciel de Gestion de la Relation Client en français (GRC), en français est nécessaire pour enregistrer toutes vos actions commerciales. Vous pouvez préférer disposer d’un seul système de gestion de la relation des leads et CRM. En effet, un tel système facilite le suivi aux dirigeants et responsables commerciaux qui peuvent vérifier les progrès de la société et s’assurer que tout se déroule conformément aux plans d’actions.

Concernant le suivi du plan d’actions lui-même, il permet de s’assurer de l’atteinte des objectifs, mais aussi, de comprendre comment ils ont été atteints. Vous avez alors une vision bien plus complète des éléments importants à surveiller, tels que :

– l’historique des ventes du passé

– l’analyse des situations actuelles du marché

– la virulence des concurrents existants et des nouveaux

– les performances réelles de l’entreprise (comparativement aux plans d’actions)

Les plans d’actions restent toutefois à communiquer aux salariés.

Les salariés ont besoin de comprendre ce qui se passe dans l’entreprise. Cela est nécessaire pour deux raisons : leur donner du sens et mieux les impliquer. Souvent après la rédaction du plan marketing, je le partage avec toute l’entreprise. Alors que, le plan d’actions commerciales est partagé avec l’équipe commerciale. Pour ce faire, la version au format PDF reste suffisante. Elle permet à la fois d’avoir une version sauvegardée et sécurisée et une version à disposition pour les collaborateurs.

Ces deux plans d’actions peuvent aussi exister au format Excel. Dans ce cas, ils servent à effectuer tous les calculs nécessaires, avec des suivis en graphique. Ainsi, les salariés peuvent facilement suivre leurs activités.

Avantages et bénéfices des plans d’actions

Que ce soit la direction comme au sein de chaque service, le plan d’action reste utile, car il donne une direction à l’organisation de l’entreprise. Ainsi, il sert de guide idéal pour atteindre les objectifs individuels et organisationnels.

Ces plans d’actions sont utiles pour le dirigeant qui les formalise et implique ses salariés. Étant donné que le plan précise les responsabilités, et indique qui est responsable devant qui, il facilite la coordination des activités. Cela permet de gagner du temps, tout en obtenant de meilleurs résultats.

Les plans d’actions commerciales identifient et clarifient les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs. Ils définissent chacun à leur niveau des échéances pour les actions menées, avec les moyens et les délais nécessaires. Ils favorisent de fait la répartition optimale des ressources.

Tous ces plans d’actions se fondent chacun à leur niveau et leur périmètre sur l’analyse de la matrice « SWOT » (Forces — Faiblesses / Opportunités — Menaces). Ainsi, les risques et les menaces sont identifiés à l’avance et les mesures sont prises pour les contrer ou les éviter au moment opportun.

Ces deux plans sont complémentaires et contribuent au développement de l’entreprise en toute harmonie. Le but est de trouver la stratégie qui répondra aux besoins spécifiques de l’entreprise et de l’utiliser à nouveau pour atteindre ses objectifs, tout en respectant les délais et en terminant les actions bien avant leur date d’échéance.

Vous pouvez poursuivre la lecture avec la stratégie et le plan d’actions commerciales

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