Qu’est-ce que la génération de lead ?

Aujourd’hui, avec l’utilisation d’internet dans nos moindres actes, nos processus d’achat se sont modifiés. Désormais, les consommateurs ne veulent plus être en contact direct dès le début avec un commercial. Ils aiment se faire eux-mêmes leur propre idée sur un produit ou service en s’informant d’abord sur internet, en prenant connaissance des commentaires et avis laissé par les autres clients et en comparant les différentes offres pour le même produit. En tant qu’entreprise vous allez devoir vous adapter à ce nouveau processus d’achat en développant notamment la génération de lead. Nous vous dévoilons à quoi correspond cette nouvelle approche marketing.

La définition d’un lead :

Avant de parler de génération de lead, il convient de préciser à quoi correspond précisément un lead.

Le lead représente une personne ou une entreprise qui a eu un contact commercial avec votre entreprise, mais dont vous ne connaissez ni les besoins ni les motivations qui l’on conduit à rentrer en contact avec vous. Par exemple, 95 % de leads viennent sur votre site e-commerce et seulement 5 % sont des clients.

Votre mission va donc être d’attirer un maximum de lead vers votre commerce et de les convertir peu à peu en lead qualifié, en prospect puis au final en client par le déclenchement d’une vente.

Pour attirer un maximum de leads qualifiés, vous allez donc mettre en place une ou plusieurs techniques de génération de leads.

Qu’est-ce que la génération de lead :

La génération de leads va être une méthode à travers laquelle vous allez récolter un maximum d’informations sur les leads afin de les classer en leads qualifiées et savoir s’ils font partie de vos clients cibles. Ainsi, avec les informations récoltées, vous serez en mesure de mettre en place des actions marketing et commerciales appropriées pour établir une relation suivie avec vos leads qualifiés et de les amener à maturité pour déclencher une vente.

Les techniques de génération de lead :

Ainsi pour mieux comprendre qui s’intéresse à vos produits et services, le service commercial et le service marketing vont mettre en place différentes techniques de génération de lead afin de récolter un maximum d’informations sur ces personnes.

Il est intéressant de collecter les informations suivantes sur vos leads. A savoir :

  • nom
  • âge
  • localisation
  • besoins
  • niveau de revenu

Voici les principales techniques mises en place pour générer des leads et les transformer en leads qualifiés :

  • Disposer d’un site e-commerce présentant vos produits et services
  • Produire du contenu optimisé SEO pour attirer un maximum de lead vers votre site
  • Créer la rlation par l’envoi d’emails marketing
  • Communiquer régulierment par e-mailing
  • Assurer une présence sur les réseaux sociaux
  • En tretenir un blog
  • Lancer des campanes de publicité en ligne
  • Organiser des Webinars

L’objectif de générer des leads va être de développer un maximum de pistes commerciales et de faire rentrer vos leads qualifiés dans le tunnel de conversion afin qu’ils passent de leads qualifiés à clients.

Pour générer des leads efficacement, nous vous conseillons de diversifier les techniques marketing afin de développer votre présence de manière complète. Entretenez ensuite une relation suivie avec ces nouveaux leads que vous avez réussi à qualifier et pensez à analyser régulièrement vos techniques et votre entonnoir de conversion afin de tester leur efficacité voir de vous repositionner au besoin.

Poursuivre votre lecture avec les méthodes concrètes pour définir votre cible